Été

La montagne version plein soleil et plein air !

Pour voir l’été (et la vie !) en rose, mettez-vous au vert. La résidence ouvre ses portes sur une multitude d’activités : randonnées alpines et glaciaires, VTT, escalade, via ferrata, accrobranche, parapente, canyoning… Et si, pour vous, bonheur rime avec douceur, allongez-vous tranquillement en terrasse et profitez de la vue sur les Alpes.

Avrieux : entre richesse culturelle et sportive

Durant la période estivale, le village offre une belle palette d’activités et d’événements pour les petits comme les grands.

Le patrimoine religieux et fortifié :

  • L’église baroque Saint-Thomas Becket

 

  • Le fort Marie-Thérèse,
  • une citadelle sarde unique en France qui se dresse à plus de 1500m d’altitude. Une exposition permanente présente l’évolution de l’architecture fortifiée et propose des jeux de mise en situation pour les 7-15 ans. Tarif adulte : 4€.

site : www.redoutemarietherese.fr

Les sports de plein air :

Quelques exemples d’activités à pratiquer à proximité :

  • Les via ferrata du Diable. Ce parcours vertigineux surplombant les gorges de l’Arc combine 7 tronçons indépendants. La boucle totale compte 3760 mètres, en faisant la plus grande via ferrata de France.
  • Le Parc du Diable. Ce parcours aventure réjouit petits et grands en alliant frisson et découverte du site de l’Esseillon. La tyrolienne des anges vous fera franchir les gorges de l’Arc à plus de 150 mètres de haut…
  • Site d’escalade. Situé sous la barre rocheuse surmontée par le fort Marie-Christine, cette falaise calcaire à grande variété de voies, ravira tous les publics (voies du 4 au 8a).
  • Les sentiers de randonnées de l’Esseillon. Ces itinéraires balisés et ponctués de tables de lecture vous invitent à explorer le site de l’Esseillon, des forts aux milieux naturels, en passant par le destin remarquable du village d’Avrieux.
  • La cascade Saint-Benoît. ses chutes époustouflantes de 50m de haut ont été le cadre des premières séquences du film « Les Rivières Pourpres » (Mathieu Kassovitz). Site aménagé avec aire de pique-nique.
  • La découverte des cols tel l’Iseran ou le Mont Cenis. Le secteur de Haute Murienne est l’un des plus grand domaine de cyclisme du monde pour ses nombreux cols et idéal pour les balades en moto.

La détente en douceur :

Située aux portes, Plein Soleil peut-être le point de départ de belles randonnées

  • Le parc national de la Vanoise, situé aux portes de la résidence, donne l’occasion de découvrir à son rythme toute la richesse de la faune et la flore de montagne.
  • Le parcours de pêche. L’Arc, cours d’eau de première catégorie non domanial, est riche en truites fario et promet de divertissantes parties de pêche.
  • Et pour ceux qui préfèrent se reposer, la résidence Plein Soleil bénéficie d’un ensoleillement toute l’année et du calme, idéal pour profiter de la sérénité de la montagne !

 

A 10 minutes de la résidence

La Norma

L‘été à La Norma se déroule dans une ambiance chaleureuse, placée sous le signe des animations et des activités pour toute la famille.

Richesses naturelles, patrimoine local et aménagements vertigineux offrent de superbes buts de promenades : le Parc de la Vanoise, les grands cols routiers, les ouvrages fortifiés, l’art baroque, les parcours santé, les villages typiques égrainés à flanc de montagne…

De nombreuses activités sportives permettent de profiter de tous les aspects de la montagne : randonnée (des sentiers piétons sont balisés au départ de la station), escalade, via ferrata, canyoning, VTT, tournois sportifs, réveil musculaire le matin…

Aussois

L’été Aussois est le point de départ idéal pour des randonnées en famille, des courses de haute montagne et pour la découverte de la faune et de la flore.

Une grande variété d’activités est proposée pour tous les goûts : VTT, escalade, alpinisme, via ferrata, mountainboard, air tubby, bike park, cyclotourisme, tir à l’arc, mini-golf, pêche, canyoning, asinerie, randonnées…

Un patrimoine riche et varié : L’Arche d’Oé, musée, son église et les chapelles, l’oratoire Notre-Dame de la Paix, la croix de Comba Collet, Le Parc National de la Vanoise, le four à pain, les Forts de l’Esseillon, les Barrages de Plan d’Amont et Plan d’Aval, les gravures rupestres des Lozes.

Des manifestations telles que Coupe Rhône-Alpes de VTT de descente, Tour des Pays de Savoie Cycliste, etc…

 

A 20 minutes de la résidence

Valfréjus

Valfréjus propose 25 km de sentiers balisés au départ de la station, avec la découverte du patrimoine culturel, la faune et la flore, mais la randonnée peut aussi s’effectuer dans le parc national de la Vanoise. Randonnée sur le plateau d’Arrondaz avec accès par télécabine, le vallon d’Orgère, le Mont Thabor à 3177 m d’altitude. De nombreuses via ferrata, balades équestres, sentiers VTT, etc.

Val Cenis

Val Cenis est le point de départ de nombreuses randonnées et un formidable terrain de jeu pour petits et grands : randonnées montagne et alpine, escalade, Via ferrata, parapente, accrobranche, VTT, etc…