Visite guidée de la Redoute Marie-Thérèse

18/02
2020
Redoute-marie-therese-Maurienne

Il n’y a pas que le ski au programme des vacances d’hiver ! Pour varier les plaisirs et susciter la curiosité des petits comme des grands, nous vous proposons de partir à la découverte de notre patrimoine culturel. A Avrieux, juste à côté de la Résidence Plein Soleil, découvrez la barrière de l’Esseillon et la Redoute Marie-Thérèse.

 

Voyagez dans le temps à La barrière de l’Esseillon

Débutons ce voyage au début du XIXe siècle, date à laquelle la commune d’Avrieux sur laquelle a été construite la barrière appartenait au royaume de Piémont-Sardaigne. Ce fût pour se défendre d’une éventuelle attaque française que fût bâti cet impressionnant édifice composé de cinq fortifications portant chacune le nom de l’un des membres de la famille royale : Marie-Thérèse, Victor-Emmanuel, Charles-Félix, Marie-Christine et Charles-Albert.

Partez à l’assaut de la Redoute Marie-Thérèse…

Une redoute se définit comme un poste avancé d’un système fortifié servant à protéger les soldats hors de la ligne de défense principale. Ne vous fiez pas à ses dimensions modestes et son apparente simplicité géométrique. La Redoute Marie-Thérèse est un ouvrage militaire complexe. Elle a été conçue pour fonctionner de façon presque indépendante. Elle n’est en effet reliée au fort Victor-Emmanuel que par un petit pont surnommé le « Pont du Diable » et un monte-charge franchissant les gorges de l’Arc. Le bâtiment de 1000m2 comporte trois niveaux, dont deux voûtés à l’épreuve de la bombe. Un Corps de garde détaché du fort et accessible par une galerie souterraine complète le système de défense.

…et de son Centre d’interprétation du patrimoine fortifié

Depuis 2007, le fort Marie-Thérèse est aménagé en Centre d’Interprétation du Patrimoine Fortifié. Ce Centre vise à faire découvrir l’histoire architecturale de la fortification, son adaptation à la montagne et l’histoire originale, complexe et souvent méconnue de la frontière alpine, dans sa dimension européenne. L’espace muséographique bilingue (français-italien) retrace l’histoire de la place militaire et de la Savoie.

Informations pratiques

Visite guidée de la Redoute Marie-Thérèse et des souterrains tous les mardis du 7 janvier  au 28 avril 2020 de 14h à 15h30.
Sur réservation au : 06.78.22.48.38
Tarif : 5.50€/personne

Attention : pensez à vous habiller chaudement, le fort n’étant pas chauffé.